Le projet Une Vie qui s’Écoute est une collaboration entre l’artiste Thibaut Quinchon, la Fiducie de Conservation des Écosystèmes de Lanaudière et le studio de création multimédia Paysages. Il met en lumière les paysages sonores de la région de Lanaudière mais se veut extensible à l'ensemble du territoire québecois.
S’inscrivant dans la mouvance de l’écologie sonore, ce projet cherche à faire valoir l’importance de l’acoustique pour la santé des écosystèmes et des espèces (y compris l’être humain). En effet, comme le présente le gouvernement du Québec, la pollution sonore augmente le risque d’accident cardiovasculaire lorsque nous y sommes exposés de manière chronique, ce qui est le cas de la plupart des urbains.
Les bruits émis par les activités humaines (appelé aussi anthropophonie) ont également des impacts sur les espèces animales et générales. Voici quelques exemples:
¬ Dommages physiques sur le système auditif
¬ Augmentation du stress
¬ Diminution des chances de reproduction
¬ Changement dans les communications orales
¬ Interférence dans la capacité d'entendre les prédateurs
¬ Altération potentielle de la population de certaines espèces
Dans des environnements sonores “bruyants”, il a ainsi été étudié que certaines espèces d'oiseaux décalent leurs heures de chants matinaux pour éviter d’être “prises dans le trafic sonore”: nos heures de pointe.
Elles peuvent également s'égosiller davantage pour augmenter leurs chances d'être entendues… Tout cela influence donc sur leur mode ou leur qualité de vie.Pour beaucoup d’espèces, l’environnement sonore est vital. Ils s'en servent pour se déplacer, pour se repérer, pour chasser ou se reproduire.
Au fil de l’évolution, le son s'est imposé comme un moyen de communication vital dont elles dépendent. Ce que l’on constate c’est qu’aujourd’hui, dans une culture industrielle et mondialisée, ce qui a fait de l’air un milieu propice à la diversité des chants du monde est en péril.
Ici, nous vous proposons donc une occasion de prendre le temps de plonger au sein de paysages sonores qui font la particularité et la richesse de notre territoire. Par l’écoute, nous vous invitons à vous intéresser à notre patrimoine sonore naturel et à sa conservation. Par la même occasion, nous vous proposons les œuvres de mères natures qui, d’après une récente étude, diminuent notre niveau de stress et augmentent notre bien-être.
“[...] natural sounds improve health, increase positive affect, and lower stress and annoyance.”
Dans les sentiers de ce site web, vous trouverez ainsi:
¬ Une carte sonore interactive
¬ Des compositions sonores et musicales
¬ Des vidéos documentaires
¬ Une baladodiffusion